Ale ou Lager ?

Ale, Lager kézaco ? 

 

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la bière j’entendais souvent parlé de Ale et de Lager. A force d’en entendre parler et sans faire trop de recherche je m’étais dit qu’en gros les Lagers c’étaient les blondes légères et les Ales les bières ambrées un peu plus fortes. 

 

Je n’étais pas totalement dans le faux mais j’étais loin d’avoir raison. 

Pour bien comprendre la différence on va aller voir d’un peu plus près nos amis les levures. 

 

Levure Ale
Coucou je suis un sachet de levure !

 

Sur ce sachet on peut voir que cette levure est de fermentation haute. Mais qu’est-ce donc que la fermentation haute ? 

Et bien cela veut simplement dire que les levures seront actives à une température oscillante entre 15 et 21 degrés. Quand une levure est active cela peut vouloir dire deux choses. Soit elle se reproduit. Soit elle transforme le sucre en alcool et gaz. 

Si on précise que la levure est à fermentation haute c’est qu’il doit exister d’autre type de fermentation ? 

Et bien oui Jamy ! 

Il existe des levures à fermentation basse. Du coup, c’est tout simple, les levures à fermentation basse sont actives à des températures allant de 0 à 8 degrés. 

Bon c’est très bien tout ça mais qu’est-ce que ça a à voir avec la choucroute ? 

Vous l’avez peut-être deviné mais les Ales sont des bières de fermentation haute et les Lagers des bières de fermentation basse. Voilà c’est aussi simple que ça. 

Ale et Lager sont donc deux grandes familles de bière. Dans ces familles on retrouve tout un tas de style différents. Par exemple les bières d’abbey, de garde,  triple, Pale Ale (sans dec’ ?) pour les Ales et Pils, bocks, entre autres, pour les Lagers. 

Bien sur on retrouve des caractéristiques typiques aux Ales et au Lagers. La plupart du temps les Ales seront des bières plus fortes et d’une grande variété de couleur alors que les Lagers seront des bières plus légères et généralement blonde, parfaite à consommer sur une terrasse en été. Cependant il faut noter que ce n’est pas toujours le cas. On trouve des Lagers brune ou ambrée avec un fort degré d’alcool et des Ales légères. 

La plupart des bières fards des grands groupes industrielles sont des Lagers comme la Heineken, la Budweiser, la Carlsberg, la Kro… ce qui explique que se soit le type de bière le plus consommé dans le monde. A cause de ça j’ai pendant longtemps eu une mauvaise image des Lagers. Mais après avoir fait quelques recherches je me suis rendu compte que le monde des Lagers était bien plus vaste que les simples marques vendues en grande surface et surtout qu’il y a encore quantité de style de Lager que je n’ai pas encore goûté comme les Dunkel Bock, Kellerbier ou encore Märzen. D’ailleurs si vous ne les connaissez pas non plus je vous invite à les tester au plus vite et à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Les Ales quant à elles sont plus traditionnelles et c’est d’ailleurs ce type qui se retrouve le plus souvent dans les brasseries indépendantes. Les Ales étant une famille bien plus vieille que celle des Lagers je vous laisse imaginer la quantité de style disponible pour ravir nos papilles ! Pour découvrir un peu plus les Ales je vous invite à découvrir les bières des styles triples, IPA, saison et pourquoi pas stout.

Allez en bonus je peux vous dire qu’il existe une 3eme sorte de levure. Les levures dites sauvages. Ces levures sont dans l’air partout autour de nous. Pour les utiliser on laisse la bière fermenter à l’air libre. Les levures viennent, alors, se déposer dans le moût (le liquide qui deviendra la bière une fois fermenté) et enclenche la fermentation. On appelle ce phénomène la fermentation spontanée. Cependant je vous déconseille d’essayer de le faire chez vous aurez plus de risque de contaminer votre moût que d’arriver à le faire fermenter avec des levures sauvages. Les brasseries qui ont recours à ce procédé le fond dans des environnements bien spécifiques. Les gueuzes et les lambics sont deux styles de bières brassées à l’aide des levures sauvages.  

 

Et vous ? Vous êtes plus Ale ou Lager ? 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *