Dégustation n°3 Humulus

Pour cette dégustation je m’attaque à une bière italienne ! Les bières de nos voisins latins ne sont pas encore très rependues chez nous mais elles méritent largement à être connues. Celle-ci est brassée par la brasserie indépendante Elav dans la région de Bergame au nord de l’Italie.

Alors, voyons voir ce que nous avons entre les mains… Une Black Stoner IPA! Donc une IPA de couleur sombre. Ça promet un combat d’amertume entre le malt et le houblon tout ça ! Il est aussi précisé que c’est une single hop ce qui veut dire qu’un seul type de houblon a été utilisé pour la fabrication de cette bière. Chose que je vois que rarement chez les IPA.

Bière Humulus de la brasserie Elav
Y’a pas à dire on y voit pas grand chose au travers

Regardons de plus près.

Une fois servie on peut observer une belle mousse brune et persistante. La couleur est vraiment sombre et fait penser au café. Si je me rapproche je peux voir plein de petites bulles qui roulent sur le verre ! Signe que la carbonatation est bonne.

Qu’est ce que ça sent ?

Au nez je sens un vague arôme vieux vin ou fruit rouge. Comme si la bière avait fermenté dans un fût à vin. Ce qui est tout à fait possible, mais pas précisé sur l’étiquette. Les senteurs des malts torréfiés sont largement dominant même si on peut sentir un peu de fruité derrière.

Quel goût ça a ?

En bouche, comme pour l’odeur, ce sont les arômes de café qui priment. Je distingue quelques arômes herbeux et fruités en fin de bouche mais c’est léger. Ce qui me plait le plus c’est l’alliance de l’amertume du malt et du houblon qui la rend puissante mais complexe. On sent vraiment le goût de deux amertumes différentes ! L’une herbeuse et l’autre se rapprochant du café. Celles-ci continuent à se développer en bouche avec une bonne longueur.

Pour le corps elle est assez légère et se laisse facilement avaler. On n’oublie pas le bonus carbonatation qui fait rouler les petites bulles sous la langue !

En résumé :

Identité
NomHumulus
BrasserieElav
Origine Comun Nuevo – Bergame – Italie
TypeBlack Stoner IPA
Degré d’alcool6.6
Aspect
Couleurnoire
Moussebien présente et bonne tenue
TransparenceOpaque
BullesEn nombre et visible
Dégustation
Nezfût de vin, fruits rouges, malts torréfiés, fruits.
Retro Olfactioncafé, herbacé, fruit
SaveurAmertume puissante
Fin de bouche sèche
PétillanceBonne carbonatation
TextureLégère
PersistanceAmertume longue

En conclusion :

C’est la première fois que je goutte une bière de ce style et je ne suis franchement pas déçut. La combinaison des amertumes du malt et du houblon est excellente. Pas de doute pour aimer cette bière vous devez aimer les deux styles que sont les IPA et les bières sombres comme les PORTERS ou les STOUTS. Pour le houblon le choix des brasseurs c’est clairement penché vers l’amertume ce qui laisse les arômes de celui-ci derrière ceux des malts. Vous l’aurez compris si vous ne jurez que par les fruits cette bière n’est pas pour vous. Par contre, si vous n’avez rien contre le café et êtes curieux, cette bière ne vous laissera sans doute pas indifférent.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *