Dégustation n°4 Moralité

Aujourd’hui je traverse l’océan Atlantique pour rendre visite à nos cousins québecois avec une bière de la brasserie Dieu du ciel !

J’ai déjà goûté pas mal de bières de cette brasserie et je l’apprécie beaucoup. Ils ont un catalogue bien étoffé avec des régulières, des saisonnières et des spéciales. Celle d’aujourd’hui est leur American IPA. Si on se réfère au BJCP Guidelines (BEER JUDGE CERTIFICATION PROGRAM) on devrait avoir une bière amère avec un profil aromatique fruitée. Ça, c’est les grandes lignes. Voyons voir comment les brasseurs québecois ont interprétés ce style

Comment ne pas servir une bière…

Je commence à verser la bière doucement elle a une jolie couleur et est bien limpide. Et là c’est le drame. J’y suis allé un peu fort et est versé le reste comme un sagouin. Je me retrouve avec le fond de levure dans le verre ce qui rend la bière bien plus trouble que ce qu’elle aurait du être si j’avais été un peu plus délicat.

« Quand on verse sa bière comme un sagouin on y voit rien. » Proverbe brassicole

Bon c’est pas grave au moins la mousse est belle. La carbonatation a l’air bonne même si je n’y vois plus grand chose maintenant.

Le houblon sa sent bon.

Même pas besoin d’approcher le nez pour sentir les arômes fruités de cette IPA. Comme souvent avec les américaines on sent bien les agrumes. Un peu plus en retrait on découvre des arômes de fruit exotique. Je pencherais pour l’ananas et les fruits de la passion. Sur l’étiquette on peut voir les houblons utilisés. Donc nous avons Citra, Simcoe et Centennial… Ok, le Citra est un houblon qui apporte des arômes d’agrumes et de fruit exotique. Le Centennial apporte lui aussi des notes d’agrumes ainsi que des notes florales et épicées. Pour ma part les agrumes et les fruits exotiques dominent. Le Simcoe, quand à lui est un houblon aussi bien aromatique qu’amérisant . Il apporte des arômes de citron et de résine. Je ne saurais dire précisément si j’arrive a percevoir le citron dans l’odeur d’agrume qui se dégage de cette bière. Pour l’aspect résineux je dois avouer que je ne le sens pas du tout.

Et en bouche ?

En bouche l’amertume est bien tranchante comme l’indique l’étiquette. La saveur sucrée des malts est discrète mais se fait sentir en apportant un peu de corps et d’équilibre à cette bière.

Le final est bien sec et je trouve que les arômes de fruit exotique ressortent encore plus avec la rétro-olfaction.

Résumé :

Identité
NomMoralité
BrasserieDieu du ciel !
OrigineSt jérome – Quebec
TypeAmerican IPA
Degré d’alcool6.9
Aspect
Couleurblond dorée
Moussebien présente et bonne tenue
TransparenceLimpide quand on verse
normalement. Assez opaque quand on verse comme un bourrin…
BullesDe taille moyenne et en nombre.
Dégustation
NezAgrumes, fruits exotiques, ananas,
fruits de la passion.
Retro OlfactionFruits exotiques
SaveurAmertume tranchante.
Fin de bouche sèche.
PétillanceBonne carbonatation
TextureUn corps léger mais agréable et fluide en bouche.
PersistanceAmertume longue

Moralité…

Nous ne sommes pas devant une IPA ultra originale qui vous fera sauter partout mais devant une bière qu’on boit pour passer un bon moment. Si vous aimez les IPA c’est une valeur sûr.

Si jamais vous voulez en savoir plus sur la brasserie je vous met leur site ici http://dieuduciel.com/


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *