Dégustation N°2 La titan

Et voici une bière qui vient de la brasserie du Bouffay près de chez moi et qui rend hommage, part son étiquette, à la grande grue jaune de Nantes.

C’est une IPA (Indian Pale Ale). Ce qui annonce une couleur entre 6 et 10 EBC, des arômes d’agrume et bien sûr de l’amertume en veux-tu en voilà !

Bière la Titan
Une IPA sauvage apparait !

C’est partie pour la dégustation !

En versant franchement la bière dans le verre on obtient une belle mousse qui se tient bien. Ca fait plaisir. La couleur doit être aux environs des 9 EBC. Elle est assez trouble et les bulles sont peu visible.

Côté arôme :

On sent bien l’arôme d’agrume caractéristique des IPA le pamplemousse se distingue ainsi qu’un côté herbacé poivré sympathique. L’odeur est douce et n’arrache pas le nez même en prenant une grande inspiration.

Et en bouche ça se passe comment ?

Si on peut retenir une sensation en bouche c’est bien la douceur de l’amertume de cette bière. Elle nous sourit gentiment sans exploser et sans nous anesthésier le palais.

La longueur de l’amertume en bouche est courte. La sensation légère que laisse cette bière donne envie de reprendre rapidement une gorgé.

Pendant la rétro olfaction j’ai senti un furtif arôme boisé en plus de l’agrume.

Identité
Nom
La Titan
Brasserie
Brasserie du Bouffay
OrigineNantes – France
Type
IPA
Degré d’alcool
6
Aspect
Couleur
9 EBC (dorée)
Mousse
Bonne tenue et belle présence
Transparence
Assez trouble
Bulles
Peu visible
Dégustation
Nez
Agrumes, pamplemousse, herbacé, poivre
Retro Olfaction
pamplemousse, herbacé, boisé
Saveur
Amertume légère, très peu sucré
Pétillance
Faible carbonation
TextureLégère
Persistance
Amertume courte

En conclusion :

Cette bière est un IPA sans surprise qui se boit facilement et est assez rafraichissante. Elle serait parfaite à boire en terrasse l’été. Je la conseil à ceux qui ne sont pas encore habitué ou qui n’aime pas l’amertume vif tranchante ou explosive de certaines IPA.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *