Dégustation n°5 Erreur 404

Pour cette cinquième dégustation j’avais envie de changer un peu des IPAs et sa tombe bien je m’étais gardé une petite bière pas piquée des hannetons !

Cette bière c’est l’erreur 404 une bière de style, accrochez vous bien, blended barrel aged barley wine. Décryptons un peu tout ça. Commençons par « blended barrel ». Si on traduit littéralement on obtient barils mélangés. Ouais bon y a plus parlant. Cette mention veut dire que la bière que je tiens entre mes mains est soit un brassin séparé en deux (ou plus) et mis a fermenter dans deux (ou plus) fûts différents puis réassemblé pour la mise en bouteille ou qu’il s’agit de deux (ou plus) brassins différents ayant fermentés en fut différents eux aussi puis réassemblés. Quel est l’intérêt me direz vous ? Eh bien c’est expliqué dans l’article sur les arômes de la bière. Mais pour ceux qui n’auraient pas lu l’article et qui auraient la flegme de le faire (je ne vous félicite pas) je vais vous en dire un peu plus.

Il est de plus en plus populaire de faire fermenter et vieillir ses bières dans des fûts qui contenaient d’autres alcools comme des vins ou des spiritueux. Tout ça dans le but de retrouver les arômes de ces alcools dans nos mousses pour obtenir des bières qui sortent de l’ordinaire et qui sont, on peut le dire, exquises. C’est comme ça qu’on voit nombre de brasserie tenter des expériences avec des fûts venus de tout horizons pour jouer avec les arômes d’autres alcool, des levures sauvages, du bois et nous pondrent des bières surprenantes.

Passons ensuite à « Barley Wine ». On se trouve devant un style plus complexe que d’habitude. Les Barley Wine sont des bières fortes tapant au moins a 9° d’alcool. Elles sont brassées avec beaucoup de malts différents pour leur donner des arômes complexes. La couleur peu variée du doré au brun foncé. Ce sont des bières qui sont faites pour prendre de l’âge et se bonifier avec le temps. Elles sont, la plupart du temps, vieillies en fût et millésimée (on note l’année de brassage sur l’étiquette quoi).

A oui et le « Aged » signifie simplement que la bière a déjà un certain age.

En regardant d’un peu plus près l’étiquette je m’aperçois que des framboises se sont glissées dans la liste des ingrédients. En tant que grand fan de framboise (en même temps qui n’aime pas ça ?) je ne peux qu’apprécier

Donc je me trouve devant une bière qui s’annonce d’exception ! Aller on verse tout ça dans le verre !

Blended barrel aged barley wine Erreur 404
Erreur404 la qualité de la photo est introuvable.

La vue

La bière est d’une belle couleur brune. Quand on place le verre devant une source de lumière on peut voir de très beau reflets ruby. La mousse, elle, est seulement visible sous la forme d’un mince filet blanc ce qui est commun pour ce style.

L’odeur

J’approche mon nez et putain que sa sent bon. La framboise domine les arômes des autres fruit rouge, de bois et de porto. Beaucoup d’informations arrivent au nez et cela me prend un peu de temps pour les analyser. Je suis sûr de louper des choses mais franchement c’est un vrai plaisir de sentir cette bière.

Est ce que la bouche sera à la hauteur du nez ?

La bouche

Et bien la première gorgé est excellente. L’amertume est légère la balance penche légèrement vers le sucré du malt. Le corps est moyen c’est-à-dire qu’il n’est ni trop aqueux ni trop liquoreux. Les bulles attaquent la langue a répétition, mais avec douceur. Une fois avalée les arômes boisés et de porto se déploie encore plus, toujours sublimé par la framboise. Au fur as mesure que le temps passe et que la bière se réchauffe les arômes de porto se font de plus en plus présent et je crois décelé des arômes de vanilles.

Si j’ai un conseil a vous donnez pour vos dégustations c’est de déguster votre bière lentement et de la laisser se réchauffer un peu. J’ai remarqué que sur les bières fortes notamment on pouvait sentir plus facilement certains arômes lorsque la bière c’était un peu réchauffée et même avoir une impression totalement différente entre le début et la fin de la dégustation.

Résumé :

Identité
NomErreur 404
BrasserieSainte Cru
OrigineColmar – Haut-Rhin – France
TypeBlended barrel aged Barley Wine
Degré d’alcool9.7
Aspect
CouleurBrun sombre avec des reflets ruby à la lumière.
Moussefine
Transparencela couleur sombre ne permet pas
de voir grand chose au travers
mais elle est limpide à la lumière.
BullesEn nombre et visible
Dégustation
Nezframboise, fruits rouges, porto, bois
Retro Olfactionporto,framboise, vanille
SaveurMoyennement sucré
Amertume douce
CarbonatationBonne
TextureCorps moyen
PersistanceAmertume courte

Bon je pense que vous vous êtes rendu compte j’ai adoré cette bière. Elle était vraiment excellente. Si vous êtes à la recherche d’une très bonne bière et que vous voulez sortir un peu des IPAs je ne peux que vous conseilliez l’erreur 404. Peut-être que le degré d’alcool pourra en rebuter certain, mais avec le goût qu’elle a je ne vois pas qui ne tomberait pas amoureux de cette bière !

Je me rends compte que je ne vous ai même pas parlé de la brasserie derrière cette bière. Il s’agit de la brasserie de la sainte cru qui se trouve en Alsace. Ils ont un catalogue de bière qui ne m’a jamais déçu avec des noms anarcorocknrollsympatique comme « sex ale & rock’n’roll », »orange mécanique » ou encore « no future. Par contre, je ne sais pourquoi vous ne trouverez pas l’erreur 404 (petite blague peut être ?) ainsi que d’autres cuvées spéciales sur leur site. C’est dommage, mais ça vous permet de partir à la recherche de ces bières chez votre caviste !

site de la brasserie : http://sainte-cru.com/


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *