Dégustation N°1 Picnic Day

Je commence par la Picnic day de la brasserie française « la débauche » à Angoulême.

Cette bière est qualifiée de Tutti-Frutti belgian ale. Avec un style comme ça je m’attends à quelque chose de très fruité et peu amer. Sur l’étiquette on peut voir qu’en plus des ingrédients traditionnels, de la purée de framboise, d’ananas et de citron vert ont été utilisées. Voilà qui confirme la promesse d’un goût fruité !

Avec son nom et son degré d’alcool (5.5) elle à l’air d’être faite pour être bu en été ! Manque de chance on est fin novembre ! Bon on ne va pas se laisser démonter pour ci-peu.

On prend un verre on décapsule on verse et on observe cette bière !

La première chose qui me frappe c’est son opacité. On ne voit absolument rien au travers. La couleur est ambrée pale tirant vers orangée.

La mousse quant à elle est légère avec une tenue plutôt courte.

J’ai l’impression d’avoir une NEIPA devant moi avec son apparence jus de fruits ! Pas vraiment ce a quoi je m’attendais, mais la surprise fait plaisir.

L’étiquette colorée est bien sympathique. Dommage que la couleur de la bière ne ressorte pas bien sur la photo !

Sentons un peu tout ça !

Alors là c’est un réel plaisir pour les narines. Une odeur très fruité ce dégage de la bière on sent bien la présence d’agrumes et de framboises. Au nez, les arômes semblent très bien équilibré.

On passe à la dégustation en tant que telle.

Surprise l’amertume m’attaque directement le palet suivi d’une courte rafale sucrée pour ensuite revenir vers une amertume puissante mais agréable.

En bouche la bière pétille peu sans être plate. La saveur prédominante est clairement l’amertume. Elle est puissante et a une bonne longueur en bouche. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Avec ce que j’ai vu sur l’étiquette j’aurais parier sur quelque chose de beaucoup plus sucrée. Je suis surpris, mais pas déçut.

Une fois avalée des arômes de framboise se font bien sentir par contre je ne sens pas de trace de l’ananas. J’ai aussi l’impression qu’un arôme plus végétale a remplacé celui des agrumes.

Au fur et à mesure de la dégustation l’amertume se fait de plus en plus présente. Je trouve qu’elle en devient presque trop forte et prend vraiment le dessus sur le côté fruité de la bière.

Une bière qui ne correspond pas vraiment à ce que  je m’attendais. Bien plus amère que son style laisse paraitre je l’aurais plus classé comme une NEIPA. C’est une bière qui sent bon et qui à bon goût. Cependant je regrette un peu l’amertume trop présente.

Pour résumer :

Identité
NomPicnic day
Brasserie La débauche
OrigineAngoulême France
TypeTutti-frutti belgian Ale
Aspect
CouleurAmbré pale orangé
Mousse Légère et tenue courte
Transparence Opaque
Bulles très peu présente
Dégustation
Nez Agrumes – Framboise
Retro OlfactionFramboise / Végétaux
SaveurPrédominance de l’amertume un peu de sucré en milieu de bouche
Pétillance Faible carbonation
Texture Fine
Persistance Amertume longue en bouche

En conclusion :

Comme son nom l’indique elle doit être parfaite à boire lors d’un picnic à la belle saison. Si vous aimez les bières amères à tendance fruité cette bière vous ravira à l’inverse si vous préférez l’odeur du malt et une amertume légère je pense que vous pouvez passer votre chemin.

Et vous ? Avez vous gouté cette bière ? Qu’en avez vous pensé ?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *